les origines de Nasreddine

Publié le par kamel

Du Maghreb à la Chine, en passant par l'Égypte, la Syrie et la Turquie, nombreuses sont les communautés qui revendiquent celui qu'on nomme soit Djeha, soit Nasreddin Hoja, soit Goha. Partout, tout le monde le connaît.

 C'est un personnage mythique du folklore traditionnel, célèbre notamment dans le monde arabo-musulman.

On le retrouve dans le monde balkanique, en Ukraine, dans les pays du Caucase. Suivant les régions, son nom change .On lui donne le titre de Hoja, qui veut dire maître, mais, selon les pays, il s'appelle Ch'ha, Mulla Nasr Eddin, Goha, Djeha, Djaïn, Srulek ou Effendi.

On le retrouve même sous le nom d'Apendi dans des contes d'Asie centrale.

Par commodité, nous l'appellerons Nasreddine.

Publié dans nasredine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle belle surprise qu'en j'ai vu ton site il est super et je me suis amusé a vous voir jouer dans les parisiens den bas.Que cette nouvelle formule t'amene dans des voies royales ét que Nasrédine soit celui qui représente tout les talents que tu as. toute mon amitié Kamelito biz malika
Répondre
S
Respect Mr NASSREDINE .......bisous
Répondre
V
Ah, enfin, je rencontre nasreddine. depuis le temps que tu m'en parle, et dire que je n'ai pas eu le temps de passer te voir en représentation avant de partir en afrique. Je lis donc avec delice les aventures que j'aurais pourtant voulu t'entendre conter. Je fais passer le lien et le message...à mes voisins (cf: chanson). Je regrette par contre de ne ps etre citée sur "liens de mes amis"!! LOL bisous mon petit kamel et te souhaite bine du succes avec tes histoires du monde de nasreddine. A bientot.VIC
Répondre